L'ORGUE BLANC est un orgue que nous avons commandé à la société MIXTUUR de Nieuwegein (NL). Le cœur de l'orgue est un puissant système informatique Hauptwerk, qui garantit une grande flexibilité et des possibilités sonores jusque là inconnues. Le système de diffusion sonore de 2000 watts est suffisamment puissant pour une grande salle de concert de plus de 1000 places assises, mais peut néanmoins être placé de manière très discrète. Il est composé de deux enceintes colonne sur pied téléscopique allant jusqu'à 3 mètres de haut, ainsi que d'un caisson de basses.

Pour une registration aisée, l'orgue est doté de dominos éclairés. Les réglages se font à l'aide d'un grand écran tactile. Comme il sied à un grand orgue de concert, nous y avons installé un grand combinateur programmable avec boutons sous les claviers. Nous avons bien entendu pensé aux registrants, qui disposent de divers boutons séquenceur pour gérer facilement les combinaisons.

 

 

Le logiciel de simulation Hauptwerk permet d'utiliser les échantillons des orgues les plus célèbres du monde. Ainsi, vous pouvez choisir le grand orgue Christian Müller de l'église Saint-Bavon d'Haarlem pour les œuvres baroques, ou le majestueux Cavaillé-Coll de Caen pour les œuvres symphoniques. Si vous n'arrivez pas à vous décider, l'orgue Marcussen & fils de l'église Saint-Laurent de Rotterdam sera certainement une solution. Outre ces trois orgues, vous pouvez également choisir de nombreux orgues et styles différents, du début de la Renaissance au Baroque italien, ou même un Silbermann baroque français (Arlesheim, Ebersmunster, ...). Sans parler de la Cathédrale d'Utrecht ou de l'orgue de Kampen...

Tous ces échantillons peuvent être chargés avec l'acoustique de leur lieu d'origine. Toutefois, quand l'ORGUE BLANC est placé dans une église pour un concert, ou comme instrument accompagnant un chœur et/ou un orchestre, il est souvent souhaitable de charger l'échantillon sans sa propre acoustique, et de l'adapter à l'acoustique du lieu. À cet effet, nous avons doté l'orgue d'un logiciel spécifique de réverbération par convolution, qui permet de régler et d'ajouter des acoustiques de manière très flexible.

Pour toutes ces raisons, l'ORGUE BLANC est l'instrument de concert par excellence, qui s'adaptera à votre manifestation : orgue seul, accompagnement de chœur, d'orchestre, etc.

En novembre 2016, l'ORGUE BLANC a été inauguré publiquement lors de la clôture du festival choral de Flandre Occidentale, dans le Concertgebouw de Bruges. En janvier et février 2017, l'orgue a été utilisé dans l'exécution des Chichester Psalms de Leonard Bernstein par le Chœur de la Radio Flamande, entre autres dans la Salle Bleue du Singel d'Anvers, la Salle Miry du Conservatoire de Gand, le Studio 4 de Flagey, etc. Au courant de cette année, on pourra encore l'écouter dans la Salle Reine Élisabeth à Anvers, au Conservatoire de Bruxelles, à l'église de Ruddervoorde, à Heist op den Berg, à Bredene, à la Basilique de Dadizele, et en beaucoup d'autres lieux...

Contactez-nous pour les conditions de location et pour d'autres informations.