12 mars 2017 - Concert de Printemps par les Choeurs de l'Union européenne sous la direction de Dirk De Moor et Antony Vigneron, à l'occasion du 60ième anniversaire de la Signature du Traité de Rome (25 mars 1957).

Un concert consacré à la musique vocale française des 19ième et 20ième siècles, accompagné par un petit ensemble et 2 orgues. Une merveilleuse sélection des oeuvres de Gounod, Fauré, Franck, Poulenc, Saint-Saëns, e.a. nous amenait à la vraie apothéose; la Messe Solennelle en ut dièse mineur (Op.16) de Louis Vierne. Les organistes sont Philippe Fernandez à l'orgue Johannus Rembrandt 375, et Maria Vekilova à l'orgue Mixtuur Fortissimo 372 (l'orgue blanc).

Les deux orgues ont été soigneusement réglés, l'un à l'autre, et aux spécifications acoustiques de cette célèbre salle de concert. Comme décor approprié, le grand orgue Cavaillé-Coll, malheureusement injouable depuis de longues années. Le réglage approfondi de l'orgue Rembrandt et de l'orgue blanc et leurs sonorisations performantes ont momentanément fait revivre cet orgue historique, et ont fait rêver d'un meilleur avenir pour ce monument de la musique d'orgue française...